LE NAUTISME DE DEMAIN

Décembre 2021

 

Ce rapport est issu d'un travail collaboratif au cours duquel près de 130 personnes d'horizons différents ont été auditionnées depuis septembre 2021. 

Ce travail, collaboratif donc, s’inscrit dans le temps, à un double titre. Comme convenu avec la Ministre, il permet d’abord de jeter les fondements de propositions avec effet immédiat et d’autres qui entraineront des décisions à moyen terme et placent l’évolution de la filière dans une vision stratégique à 2030.

S’il s’adresse en premier lieu à l’Etat, il sera ensuite également poursuivi et enrichi à travers les instances privées, au premier plan desquelles, figure la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) qui regroupe toutes les familles représentatives du nautisme.

Il porte à la fois des mesures immédiates visant à lever certains blocages anciens et des orientations à moyen et long terme pour la filière sur les thèmes de la transition écologique, l'innovation, la formation et l'emploi, la simplification la sécurité de la pratique, ou encore l'offre touristique nautique.

Les attentes en matière de simplification, de modernisation, d’accompagnement, etc... sont fortes mais elles ne concernent pas exclusivement la puissance publique.

Les acteurs de la filière nautique souhaitent et entendent faire preuve de responsabilité. Tout au long des entretiens qui ont permis de composer ce rapport, il a été perçu qu’elle était une valeur profondément et unanimement partagée. Mais la communauté nautique ressent aussi le besoin de renouveler un dialogue avec l’ensemble des acteurs publics en commençant par l’Etat, afin d’être mieux accompagnée, entendue et écoutée. Elle souhaite, collectivement, la simplification de certaines normes, prévenir les crises plutôt que d’en subir les conséquences ou voir les travaux engagés depuis longtemps, aboutir enfin.

En téléchargement ICI

      

>> Retour aux actu