L'APPA, la FFPP et l'APPA scellent un accord de réunification

Le 30 septembre 2021

Communiqué de presse - 30 septembre 2021 

Après plusieurs mois d’échanges extrêmement constructifs et de collaboration, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) et l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) ont choisi de se réunir à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle, le 30 septembre, afin d’ancrer un accord et de sceller leur réunification.

En mars 2020, l’épidémie du COVID-19 a confiné la France, fermé nos ports de plaisance mais n’a pas mis fin à nos actions. Nous avons accompagné nos ports, continué à communiquer, à créer du lien, à partager les pratiques de chacun et à recueillir les retours, interrogations et besoins. Et nous avons milité conjointement, FFPP, APPA et APPB, pour leur réouverture dans les meilleures conditions possibles.

Ces événements ont prouvé que nos Unions régionales et la Fédération nationale souhaitaient s’unir dans l’intérêt de nos ports de plaisance : en affichant la volonté commune d’être des acteurs de la reprise de leurs activités au travers d’une Charte d’engagement et d’un Guide des bonnes pratiques pour la sécurité des plaisanciers.

Nous avons donc décidé de poursuivre le travail commencé ensemble en menant une réflexion sur les bases d'une Fédération au service des Unions et de leurs spécificités territoriales, avec de nouveaux statuts, une nouvelle gouvernance et une ambition renouvelée d'animation du réseau et de partenariats.

La FFPP, renforcée de ce nouvel équipage, tiendra sa place comme acteur majeur des grands débats de la communauté maritime et sera force de proposition dynamique auprès des instances nationales.

Nos priorités d'actions sont clairement définies.

Pour mener à bien leurs missions d'intérêt public et assurer leur développement, les ports de plaisance sont en pleine mutation écologique, numérique et infrastructurelle. Les enjeux sont nombreux : création de nouveaux services pour s’adapter à de nouveaux usages et faciliter l’accès à la mer, changement de modèle portuaire devenu centre de développement des littoraux et des territoires, adaptation des ouvrages de protection à la montée des eaux (dérèglement climatique), développement d’actions touristiques...

Les ports n'ont pas pu bénéficier des crédits "France relance" ni des derniers plans stratégiques nationaux de promotion et de soutien des ports français. Pourtant, en tant qu’acteurs socio-économiques majeurs des territoires, leur intégration pleine et entière dans les plans de relance maritimes et de reconquête du tourisme nous semble incontournable.

Encourager l'excellence environnementale des ports de plaisance, accompagner l'attractivité des ports de plaisance de demain (transition digitale, dynamisation du territoire), promouvoir le développement des compétences des agents portuaires… autant d'objectifs qui ont été identifiés par la nouvelle équipe afin d'assurer sa mission de représentation et de défense des intérêts des ports de plaisance.

Nous souhaitons nous exprimer d'une seule voix sur les questions nationales liées à notre secteur d'activité et prônons une concertation automatique de nos structures bien en amont de toute conception de réglementation venant impacter les exploitants des ports et installations de plaisance maritime, lacustres et fluviales.

Pour mener à bien nos missions de représentation, nous sommes attachés à travailler en étroite relation avec le Ministère de la Mer, de la Transition Ecologique, le Secrétariat Général de la Mer et l'ensemble des acteurs du monde maritime institutionnels et privés.

 

>> Retour aux actu