"JE NAVIGUE, JE TRIE"

Signature d'une convention de Partenariat avec GESTES PROPRES

Partenariat entre l'APPA et Gestes Propres pour la Région Pays de la Loire.

La problématique des déchets sauvages et marins est une source de préoccupation constante pour toutes celles et ceux qui observent une recrudescence de ces déchets et un comportement de plus en plus décomplexé des citoyens, comportement qui nuit à la qualité des espaces publics et particulièrement des espaces naturels.

Pourtant, 98 % des Français considèrent les déchets sauvages « inadmissibles », « dangereux » à 91 %, avec un impact sur la biodiversité (87 %) et sur la santé (62 %) selon le Baromètre citoyen des déchets sauvages et marins de Gestes Propres publié en 2019.

L’amélioration de la gestion environnementale portuaire et notamment la réduction significative des déchets d’origine portuaire présents dans le milieu marin est une des priorités de l’APPA. Afin d’en réduire significativement la quantité, il est indispensable d’une part, de mettre en œuvre les actions ad hoc et de promouvoir les dispositifs les plus pertinents pour limiter le transfert de macro-déchets vers la mer et d’autre part, d’inciter les ports à assurer des services adéquats de gestion des déchets à travers la généralisation des politiques de management environnemental.

>> Retour aux actu