LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ATLANTIQUE

La nouvelle action de l'APPA en faveur du développement durable

L’amélioration de la gestion environnementale portuaire est un des fondements de notre association.

Le port est un outil touristique et économique, une vitrine. Or, bon nombre de ports de plaisance ne disposent pas tous d’informations pertinentes autour de la gestion des déchets portuaires.

L’axe « gestion des déchets et rejets » sur les sites portuaires constitue une priorité d’action.

NOTRE AMBITIONFaire évoluer les comportements pour diminuer leurs impacts sur l’environnement marin et terrestre.

La Démarche Environnementale Atlantique a trouvé dès la création de notre association sa traduction dans notre « Charte de bonne gestion environnementale » dont chacun des adhérents est signataire. Cette Charte met en avant 14 engagements dont l’application doit être le garant d’une bonne gestion portuaire. Ainsi, tout nouveau port adhérent qui le souhaite peut bénéficier gratuitement d’un audit environnemental réalisé par un bureau d’études partenaire de l’association, lequel inclut des préconisations techniques, des estimations de coût et une proposition de priorisation des actions afin de planifier au mieux les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Charte.

    

LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ATLANTIQUE est une opération sur trois ans, menée par l’Association des Ports de Plaisance Atlantique (APPA) en partenariat avec l'association Echo Mer. Elle est soutenue financièrement par la Région Nouvelle Aquitaine et la MAIF.

L’objectif est de développer des actions de sensibilisation à l’environnement sur les ports de la façade Atlantique. 5 sites pilotes se sont portés volontaires : Ars en Ré, Arcachon, Hendaye, St Denis d’Oléron et Royan. À terme, le but est d’étendre la démarche à l’ensemble des ports adhérents de l’APPA, soit 53 ports de plaisance; répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, pour une capacité d’accueil de 30 700 anneaux, bouées et corps morts.

La première phase de la Démarche consiste à concevoir et mettre en place une signalétique axée sur le tri des déchets spécifiques aux activités nautiques, et l’économie d’énergie. Dans un second temps seront proposées des balades éco citoyennes abordant l’histoire de chaque site, ses particularités et les problématiques environnementales qui en découlent. Enfin la phase finale aura pour but de mettre en place une économie circulaire construite autour de la récupération des déchets du nautisme (voiles, néoprène, déchets ostréicoles…).

    

Vos promenades et escales estivales sur les 5 ports concernés seront peut-être l’occasion de constater par vous-même l’apparition de cette nouvelle signalétique. En effet, les premiers jeux de panneaux, 14 visuels par port, ont été livrés sur site entre le 27 juin et le 10 juillet dernier. La pose est actuellement en cours, et un point sera fait à la fin de la saison estivale afin d’évaluer les besoins supplémentaires et adapter le nombre de panneau sur chaque port.

Gageons que ces petits rappels des bons comportements seront profitables à tous les usagers des ports : agents, plaisanciers, professionnels et simples promeneurs profiteront ainsi d’un site plus agréable et plus sain.

>> Retour aux actu