VISITE DU VILLAGE DU VENDEE GLOBE

Mercredi 2 novembre 2016

Mercredi 2 novembre dernier, une délégation de l’APPA a eu le privilège de visiter le village du Vendée Globe ; l’occasion d’approcher de près les 29 IMOCA en lice pour cette 8ème édition mais également d’appréhender toute la chaîne logistique indispensable à l’organisation de cet événement de renommée mondiale.

De gauche à droite:

Gilles BUEKENHOUT: Président de la SA du Port de Pornichet,

Paul-Marc URVOIS: Directeur du Port de Pornichet,

Mathieu THEBAUD: Directeur de Port Olona,

David PASSERAULT: Directeur du Port de Royan.

.

Le Vendée Globe est organisé par la SAEM Vendée (Société Anonyme d’Economie Mixte) constituée en 2003. L’actionnariat est composé de Collectivités locales : Le Conseil Départemental, la Ville des Sables d’Olonne et la Région des Pays de la Loire, ainsi que de 32 entreprises du monde économique Vendéen.

Un coup de projecteur mondial ! L'impact médiatique de l’événement est équivalent à une campagne publicitaire de 188 millions d’euro rien que sur le territoire français pour la dernière édition. 

Les entrepreneurs locaux cherchent à séduire une clientèle d'affaires française mais aussi internationale. Cette année, ils sont là grâce à Kojiro Shiraishi, le premier Asiatique à prendre le départ de la course.

Par ailleurs, les PME vendéennes sont très impliquées. Trente d'entre elles, parmi les plus importantes, sont montées au capital de la société d'économie mixte qui organise la course ; Une opportunité unique de faire connaître leurs produits. 

Malgré la crise économique, l’engouement du Vendée Globe ne se dément pas. Le village officiel accueille cette année un tiers de plus d’exposants qu’il y a quatre ans pour accueillir les quelques 680 000 visiteurs sur 15 jours.

Autant dire que les feux sont tous au vert pour la plus grande épreuve française de voile; Aux marins d'écrire l’histoire...

BON VENT ET BELLE MER à tous les skipper !

 

 

>> Retour aux actu