CONFERENCE MARITIME - CONSEIL DEPARTEMENTAL 17

Les enjeux des filières maritimes dans la nouvelle grande région

Le vendredi 13 novembre dernier, s’est tenue à la Maison de la Charente-Maritime, la 4e Conférence Maritime organisée par le Conseil Département 17.

À cette occasion, Bertrand Moquay est intervenu sur le poids économique de la filière nautique et de la plaisance en Charente Maritime. Cet exposé a permis d’affirmer l’importance de ce secteur en Charente maritime et au sein de la nouvelle grande Région, mais également de tracer les perspectives de développement dans une dynamique de croissance bleue.

Initiée par Dominique Bussereau, Président du Conseil départemental, cette conférence a réuni les représentants du secteur pour faire un état des lieux des filières maritimes du département. Situation actuelle, perspectives et actions concrètes : de nombreux intervenants ont apporté leurs témoignages et ont échangé avec la salle autour des deux grands axes au programme cette année.

La première table ronde a porté sur les filières maritimes au sein de la grande Région : enjeux, difficultés et opportunité:

  • filières plaisance/nautisme : Bertrand MOQUAY, Président de l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique (APPA),
  • filière pêche : Michel CROCHET, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Poitou-Charentes,
  • filière conchylicole: Gérald VIAUD, Président du Comité National de la Conchyliculture et du Comité Régional de la Conchyliculture Poitou-Charentes,
  • filière commerce : Julien BORDET, Manager chez EY,
  • filière énergies marines renouvelables : Dominique BREUIL, Directeur de Recherche à L'EIGSI.

La 2nd partie de la Conférence était dédiée à la Loi NOTRe et aux questions portuaires.

  • Présentation du contexte et débats, avec Laurent BORDEREAUX, maître de conférences à l'Université de La Rochelle, spécialisé droit du littoral et des ports.

Cliquez ICI pour en savoir plus.

>> Retour aux actu