Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique

Présentation

L'A.P.P.A., (Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique), est la continuité de l'U.3.P. (Union des Ports de Plaisance du Ponant) qui fut créée en 1974 pour rassembler les Ports de Plaisance de la façade ouest de la France, de Dunkerque à Hendaye (hors Bretagne), et qui se sépara, après en avoir été co-fondatrice, de l'association FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) en 2004.

Notre association regroupe 53 ports de plaisance répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, pour une capacité d'accueil de 29 500 anneaux, bouées et corps-morts. L’APPA œuvre pour conseiller les exploitants et gestionnaires des ports de plaisance, ainsi que leurs personnels, dans les problématiques du quotidien et pour les accompagner dans d’indispensables évolutions des infrastructures portuaires, qu'elles soient environnementales, techniques ou réglementaires.

Afin d’aider sur l’ensemble de la façade atlantique les acteurs de terrain à mettre en œuvre une stratégie environnementale, l’APPA a établi une Charte de bonne gestion environnementale dont chacun des adhérents est signataire. Cette Charte met en avant 14 engagements dont l’application doit être la garantie d’une bonne gestion portuaire. Un audit des pratiques environnementales de chaque port volontaire a été réalisé en 2011 – 2012 par un bureau d’étude spécialisé. Cet audit a permis de dégager pour chaque port les travaux ou actions devant être menés pour qu’il réponde pleinement aux objectifs de notre Charte. Des préconisations techniques, des estimations de coût et une proposition de priorisation des actions y sont inclues.

Depuis 2018, l’APPA renforce ses actions par la mise en œuvre d’une nouvelle opération dénommée la "Démarche Environnementale Atlantique" applicable à tous les ports aquitains puis à terme, à l’ensemble de la façade atlantique.

Soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, la MAIF et l’association Echo-mer, son Partenaire métier, cette opération sera, dans un premier temps, menée sur les 3 prochaines années auprès de 5 sites pilotes (Ars-en-Ré, Saint Denis d’Oléron, Royan, Arcachon et Hendaye).

L’objectif : Développer des actions de sensibilisation à l'environnement sur les ports de la façade atlantique via une signalétique axée sur le tri des déchets spécifiques aux activités nautiques, et l’économie d’énergie, tout en créant des circuits d’économie circulaires pour la revalorisation de déchets (voiles, combinaison néoprène, poche à huîtres …).

Au-delà des plaisanciers, des élus et des exploitants portuaires, ce programme « touchera » également le grand public via des balades éco citoyennes abordant l’histoire de chaque site, ses particularités et les problématiques environnementales qui en découlent.

 

Composition du Bureau:

Germain STOLDICK, Président de l'APPA et Directeur Général du Port d'Arcachon 

Bertrand MOQUAY, Vice-président de l'APPA et Directeur du Port de La Rochelle,

Bruno SAMZUN, Trésorier de l'APPA et Directeur du Syndicat Mixte Portuaire Estuaire Royan Océan La Palmyre,

Stéphane QUEYROUS, Secrétaire Général de l'APPA et Chef des Services, Port d'Hendaye.

 

Composition du Conseil d'Administration:

Paul-Marc URVOIS, Directeur du Port de Pornichet S.A,

Rodolphe MOUCLIER, Responsable du Port de Saint Denis d'Oléron,

Carine PLAGNOT, Responsable du Port d'Anglet,

Fabrice GUYON, Directeur des Ports de Bourgenay et Jard sur Mer

Alexandra MAISONNET, Responsable du service des ports départementaux 

Boris LESIMPLE, Chef de brigade fluviale, Direction Générale valorisation du territoire

Sévérine VRIGNAUD, Responsable administrative et commerciale port la vie 

​Nicolas LE BARS, Responsable des ports de plaisance de l'Ile d'yeux et Port Garnier

 

Permanent:

Léone Breton, Déléguée Générale

 

L'APPA en quelques chiffres :

  • 53 ports affiliés,
  • 29 500 anneaux, bouées et corps morts,
  • 300 emplois directs.

 

Les objectifs de l'association

Fédérer le réseau

Face aux besoins et aux problématiques communs, les ports adhérents ont choisi de se regrouper pour mener des actions partagées.

Mutualiser les données

L'échange d'idées se réalise via des réunions et rencontres à différents niveaux, pour permettre à chacun d'utiliser les bonnes pratiques partagées et de financer études et actions. 

Animer les équipes

Des goupes de travail thématiques préparent dossiers et études et diffusent les résultats à l'ensemble du réseau. Une régate anuelle entre ports facilite rencontre et convivialité des personnels portuaires.

Valoriser les savoir-faire

Chaque port a des points forts et des points faibles. L'échange permet à chacun de s'enrichir des expériences de l'autre et éventuellement de transférer et d'homogénéiser certaines pratiques.

Agir auprès des instances

La reconnaissance de l'APPA en tant qu'interlocuteur privilégié permet de faire valoir points de vue et propositions auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques.