CONFEDERATION DU NAUTISME ET DE LA PLAISANCE

Fruit de la mobilisation de l'ensemble des acteurs de la filière nautique

Depuis plusieurs mois maintenant, se joue à l’Assemblée Nationale et au Sénat une partie de « ping-pong » concernant la taxe de mouillage, taxe récemment supprimée du projet de Loi NOTRe par les Sénateurs, et dont la phase ultime se tiendra à l’Assemblée Nationale à la fin du mois de juin prochain.

De cette mobilisation de l’ensemble des acteurs du nautisme, est née l’idée d’une Confédération du Nautisme et de la Plaisance, regroupant l’ensemble des acteurs de la plaisance et du nautisme.

L’objet de cette Confédération est double :

Premièrement, elle ne se substituera pas aux fédérations et / ou Associations mais a vocation à être un moyen de lobbying reconnu et efficace. Cela en favorisant le croisement de données de l’ensemble des acteurs et en légitimant la parole de la Confédération qui s’exprimera au nom de l’ensemble des adhérents de la FIN, des plaisanciers, des gestionnaires de port, des équipages de grandes unités … ce qui doit permettre d’être solliciter en amont et d’être plus écouter par les services de l’Etat.

Deuxièmement, la Confédération a vocation à être un lieu d’échange et de prospective. C’est dans ce cadre que l’APPA a demandé à ce qu’une réflexion de fond sur les mutations en cours dans la plaisance soit inscrite dans l’ADN de la confédération.

 

Documents à télécharger :

L’appel pour une Confédération

Communiqué de Presse du mercredi 3 juin 2015

 

 

 

>> Retour aux actu