L'APPA, PARTENAIRE DE LA SNSM

Action de sensibilisation au port du gilet de sauvetage

L'APPA a décidé de relayer dans l'ensemble des capitaineries, l'action de sensibilisation au port du gilet de sauvetage initiée par la SNSM.

Une affiche format 60*80 est la disposition de chacun des ports adhérents pour rappeler aux plaisanciers et plus généralement au grand public l'importance de s'équiper du gilet de sauvetage lors de navigation.

Selon une enquête menée par l'Ifop pour le compte de la SNSM, du 20 au 28 mars dernier, auprès d'un échantillon représentatif de 1.062 personnes pratiquantes d'activités nautiques (pratiquants réguliers - au moins cinq fois par an - d'activités nautiques en mer : pêche en bateau, plongée, voile, ski nautique, planche, baignade), il apparait que 24% des personnes interrogées ne portent jamais de gilet de sauvetage en mer mais 84% consultent la météo avant de partir.

Parmi les personnes qui ne portent pas de gilet de sauvetage, 37% expliquent que ce n'est pas confortable, 29% qu'ils n'en voient pas l'utilité.

La SNSM porte secours chaque année à quelque 8.000 personnes. Elle dispose de 4.400 bénévoles dans 220 stations, dont 187 permanentes, avec 200 bateaux, dont 40 canots tous temps, et 400 canots pneumatiques, de 1.400 nageurs-sauveteurs bénévoles sur les plages en été et de 700 formateurs bénévoles.

>> Retour aux actu