TROPHEES INNOVATIONS NAUTISME

L'APPA sélectionnée pour sa Démarche Environnementale Atlantique (DEA)

Les Trophées Innovations Nautisme sont l’occasion de mesurer la dynamique de ce secteur et de repérer les entreprises les plus motivées prêtes à candidater et à présenter leur(s) produit(s) devant un jury,  via un pitch des chefs d’entreprises candidats (ou un de leurs représentants).

Une sélection régionale en forme de vitrine de ces savoir-faire, et un sésame pour tenter sa chance en finale nationale lors du Nautic de Paris. Les lauréats des sélections régionales, organisées dans toute la France, se retrouveront en effet au salon parisien le 14 décembre et se verront offrir sur place de la visibilité par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une opération lancée cette année par Sud-Ouest lors du salon nautique d’Arcachon, avec un joli succès : une vingtaine d’entreprises candidates, 10 retenues pour un pitch et trois lauréates.

Pour cette seconde étape, organisée lors du Grand Pavois avec comme Partenaires, Sud Ouest, la région Nouvelle-Aquitaine, l’Atlantic Cluster, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et La Rochelle Technopole, une trentaine d’entreprises ou associations candidates, 15 retenues, parmi lesquelles l’APPA pour présenter sa Démarche Environnementale Atlantique (DEA).

La DEA est soutenue (financièrement) majoritairement par la Région nouvelle-Aquitaine, la MAIF, Echo-Mer (Partenaire Métier) avec également une participation volontaire des 4 sites pilotes adhérents de l’APPA (Saint Denis d’ Oléron, Ars-en-Ré, Arcachon et Hendaye).

Association unique de différentes actions directes, la DEA a pour objectif commun la sensibilisation du public à la protection environnementale des zones portuaires de plaisance.

Ces actions s’adressent aux usagers des ports (plaisanciers et professionnels), mais aussi au grand public, dans la mesure où les ports de plaisance sont bien souvent un lieu de promenade et de flânerie. La DEA a l’avantage de fédérer tous les publics présents autour de la préservation de la qualité des eaux du ports, et de la protection de son environnement direct.

Les 3 étapes de la DEA (signalétique, promenade écocitoyenne et réseau d’économie circulaire et solidaire) permettent une approche complète des problématiques environnementales, découlant des différentes activités humaines pratiquées sur et autour des ports de plaisance. La sensibilisation par l’information est concrétisée par la mise en œuvre des réseaux d’économie circulaire, permettant à la fois de réduire de façon significative le volume des déchets destinés à l’enfouissement ou l’incinération, et de favoriser localement l’accès à l’emploi pour des personnes peu ou pas qualifiées.

Bien que n'ayant pas remporté le premier prix du Trophée, l'APPA, Echo-Mer et l'ensemble des Partenaires associés à la DEA ont pour objectif d’étendre l'opération aux 31 ports de plaisance de la Région Nouvelle-Aquitaine, adhérents de l’APPA. Plusieurs d’entre eux vont être dotés de la signalétique dédiée dans le courant de l’année 2020.

 

>> Retour aux actu